Quantcast
Channel: Yvon Kervinio photographe
Viewing all 835 articles
Browse latest View live

Gilles-Henri POLGE, photographe

$
0
0
J'ai toujours apprécié les photographies de Gilles-Henri POLGE pour leur composition au cordeau. Sans doute aussi parce qu'il avait choisi de garder le noir et blanc comme matériau de travail.
Voilà quelques mois qu'il entretient un blog photographique où l'on pourra trouver au fil des jours ses images de cirque, mais pas uniquement. Voici le lien : ghpolge.typepad.com/blog/ pour découvrir les autres motivations photographiques de ce photographe-promeneur, comme il s'appelle.


Ci-dessous quelques photographies des années 90 où les amateurs sauront reconnaître Eric Varelas et Amelie Demay, Maud Gruss, ou un cavalier intrépide du Cirque d'Etat du Kazakhstan.




Ce promeneur des rues de Paris a réalisé aussi un important travail sur les graffiti, renouvelant ainsi l'étonnement de Brassaï devant ceux des années 30-50. Le langage des murs a changé, devenant sans doute plus direct, plus pulsionnel et sans tabou. Mais les graffiti sont aussi en voie de disparition. Comme l'écrit Jacqueline Christophe, responsable de musée : "On constate en effet qu'il y en a de moins en moins, les grapheurs les recouvrent, les murs sont plus souvent nettoyés, la pratique se perd peut-être aussi." Un travail de sauvegarde aussi important que beaucoup d'autres caractéristiques de notre environnement.


Salut, Gilles-Henri. Je viendrai revoir régulièrement ton travail.






La fin du monde

$
0
0
Aujourd'hui, 21 décembre 2012
Les lecteurs du journal Libération ont proposé des interprétations photographiques de LA FIN DU MONDE. Une sélection de 52 photos sont présentées. C'est toujours intéressant de voir ce que font ou ont fait les collègues... Voir l'ensemble sur le blog de Libé.
vosphotos.blogs.liberation.fr/libe/fin-du-monde/



J'en ai choisi 3 qui me plaisent, histoire de marquer le coup !
Les auteurs de haut en bas :
-David Hugonot Petit
-Uditurier
-J. Hugues

Meilleurs voeux 2013

$
0
0
Pour tous,
santé, prospérité et bonheur pendant l'année 2013.

Photo du jour : avaleur de sabre

$
0
0
Toujours dans les diaporamas du site du NOUVEL OBS, cette étonnante photographie d'un avaleur d'épée(s) - deux en l'occurrence et incurvées, englouties pendant 10 secondes au moins, en Angleterre.
Photographie signée du PORTSMOUTH NEWS/SOLENT NEWS. Très bel angle pour cet exercice qui n'a pas fini d'intriguer les amateurs.
Regardez régulièrement les diaporamas du NOUVEL OBS...


Au Cirque BORSBERG

$
0
0
Il faut un peu regretter que le cirque dirigé par Karl BORSBERG et sa famille n'ait pas trouvé beaucoup d'échos sur le net pour marquer dans l'esprit des amateurs avertis une existence et une compétence de qualité. Ce cirque mérite qu'on parle de lui, pas seulement pour trouver un complément de clientèle, mais pour se faire une place dans la longue histoire du cirque. 
C'est une belle aventure que ce Premier Cirque de Normandie qui fêtera son dixième anniversaire en 2013.
Un cirque où l'on améliore année après année les infrastructures pour qu'elles soient bien adaptées au potentiel de spectateurs. Actuellement, c'est un chapiteau de 600 places qui présente l'avantage d'une proximité intéressante avec les artistes au travail et un chapiteau d'accueil avec plancher très chaleureux. 
La tenue du matériel est importante mais le spectacle l'est davantage, pour moi, en tout cas.
Et j'ai bien apprécié celui-ci, dénommé MAGIK où s'éclatent les jeunes talents invités. Ne faisant plus de photos de spectacle, je n'illustrerai pas le compte-rendu.
C'est Karl BORSBERG, l'actif directeur, qui présente les artistes avec la complicité de Luciano BEAUTOUR en clown de reprise et fil rouge des évènements.
Karl, au physique de boxeur farouche, est la gentillesse personnifiée.
-Julien NAVARES, 14 ans, a sûrement beaucoup travaillé pour atteindre cette dextérité de jongleur rapide déjà très expérimenté (balles et massues). Avec l'aide d'un mentor qui lui concocterait une mise en piste originale, je le verrais faire une belle carrière dans ce métier où il faut se démarquer.
-On ne présente plus TAMARA qui a toujours une énorme énergie. Son numéro d'antipodiste ascensionnelle sous lumière noire est impressionnant par l'effet produit et sa seconde prestation de trapèze en grand ballant est l'égale des meilleures du genre.
-La fille de TAMARA, Adèle FAME, est belle et typée comme sa mère. Dans ce spectacle, elle réalise un numéro de sangles très enlevé qui nécessite de la puissance physique. C'est beau. Je suis moins partisan des chorégraphies au sol.
-MAGIC MARIAN, danseur converti aux grandes illusions a pour partenaire CARLINE. Apparition, disparition... Les grands classiques.
-Günter SACCKMAN jr et ses rats et ragondins. Depuis son passage à l'émission Incroyable Talent sur M6, Günter est devenu une curiosité. En effet, les numéros de rats sont rares sur la piste ! Intéressant. Mais un peu long à mettre en place. Les ragondins ne sont pas très rapides non plus.
-Guillaume BALES intervient deux fois. Une première, avec son immense porte-manteau comme partenaire. A voir absolument. La seconde, au mât chinois où son agilité trouve un terrain d'épanouissement.
-Karl, cette année, présente trois animaux (dressés)de la ferme : un poney, un zébu et Hugo, le cochon.
-Enfin, la famille PEDERSEN avec deux otaries (dont une grosse Lion de mer) et deux pingouins apporte la note animale sympathique et conviviale (ballons et cerceaux) sans  véritable dressage. Présentation par Perry.

Chaque année, le Cirque BORSBERG s'installe pendant un mois et demi à IFS (commune de l'agglomération de Caen). Ensuite, il anime des ateliers dans les écoles et fait une petite tournée l'été, en Normandie.
Prévoir de lui rendre visite en décembre 2013 jusqu'à mi-janvier 2014 est sûrement  judicieux. Titre du spectacle : SENSATIONS.


Stocker, sauvegarder, archiver et retrouver ses photos

$
0
0
Le numéro 251 de la revue REPONSES PHOTO est en vente depuis quelques jours.
Je conseille à tous mes camarades photographes d'y lire l'article consacré à la sauvegarde de nos photos numériques, notamment. Sur une quinzaine de pages, l'étude de la situation actuelle des moyens dont nous disposons est fort bien présentée. Ensuite, chacun pratique en connaissance de cause. 
De l'analyse, il ressort que 
-les disques durs externes ont, eux aussi, une durée de vie qui peut être courte (5 ans !) et donc qu'à terme il faut les renouveler.
-les disques SSD, peut-être moins fragiles que les DD, sont beaucoup plus chers (plutôt transport que stockage)
-les cartes mémoires flash et les clés USB peuvent être une (bonne) solution de stockage si on est méthodique pour leur classement.
-les DVD non réinscriptibles (type Gold) sont peut-être une solution si, là aussi, on sait gérer leur conservation.
-pourquoi pas le disque Blu-Ray HTL...
-enfin le stockage en ligne (Cloud) pour lequel plusieurs offres sont présentées avec les points forts et les points faibles. Beaucoup de grands professionnels hésitent à s'y lancer.

Le bon sens choisit de multiplier les disques durs externes et surtout d'en conserver hors site (pour cause de cambriolage, d'incendie ou d'inondation) et... de réaliser des tirages papier de qualité suffisante pour immortaliser les photos qu'on ne veut surtout pas perdre.

Enfin, une autre étude pour cataloguer ses photos mérite d'être lue.

dans la cage... un petit album de photos de fauves

$
0
0
Je viens de publier un nouveau recueil de photographies chez Matisseo (il sera disponible en fin de semaine)
Cette fois, il s'agit de fauves.
Je ne vais pas vous faire l'article : vous avez la possibilité de feuilleter le livre pour connaître son contenu. Il suffit que je sache que vous le souhaitez pour vous ouvrir la page de Matisseo (envoyez un mail à laventure.carto@laposte.net).
C'est un petit album de 48 pages qui propose des situations de présentations actuelles de fauves. Ne pas y chercher un catalogue exhaustif des dresseurs d'aujourd'hui : je ne les ai pas tous vus. 
J'ai tiré à 40 exemplaires ce témoignage pour les circophiles qui apprécient mon travail. Il sera toujours possible de le commander directement chez Matisseo.
Dans l'immédiat :

Dans la cage..., 48 pages 22 x 22 cm, 23 € port compris
L'Aventure Carto
13 rue du château de la garenne
56410 ETEL France


timbres CIRCUS

$
0
0
Même s'ils reviennent plus cher que les timbres officiels, même si l'on n'est pas spécialement philatéliste, il m'a paru amusant et intéressant de parler aussi du cirque par le timbre (Mon Timbre à moi). Histoire de surprendre un peu le correspondant qui reçoit le courrier. L'AVENTURE CARTO utilisant souvent les services de La Poste, il pouvait paraître judicieux de se faire remarquer !
Voici donc deux "nouveautés" nommées CIRCUS.
Il y a quand même un problème. La qualité d'impression est vraiment médiocre. Il y a loin entre l'image créée et le résultat imprimé. Ce qui est vraiment dommage.
Malgré tout, puisqu'il s'agit de communication, on peut espérer avoir été remarqué dans le flot des informations...


CIRQUE : dans la librairie BLURB

$
0
0
Petit tour semestriel dans le catalogue de la librairie BLURB, histoire de voir ce qui peut paraître concernant le cirque. La qualité technique des livres étant là, il y a peut-être l'occasion d'avoir un coup de coeur... si le prix reste raisonnable. N'oublions pas que ce sont des produits rares et que, de ce fait, on ne peut pas comparer les prix avec ceux du marché des librairies... où on ne trouve d'ailleurs plus rien de nouveau !

C'est paru début janvier. Le photographe Hervé de OLIVEIRA (dont j'ai déjà parlé au mois de mars 2012 pour son reportage sur le Cirque Star) a photographié les installations, les coulisses et les répétitions du Cirque d'Hiver Bouglione sur glace. Son recueil de 52 pages s'appelle CIRCUS ONE ICE 2012, Coulisses de la première.


Beau produit, sûrement, avec couverture rigide, qui dépassera les 80 € avec le port.
On peut aussi se procurer l'ebook pour moins de 6 €. 
vous aurez la page Blurb pour feuilleter ce livre. Pour les fans de Bouglione.

Richard PAYNE est un photographe australien qui a réalisé un reportage au Weber Circus. Il a associé des portraits en couleur aux scènes de spectacle en noir et blanc. Il propose un 46 pages appelé CIRCUS qui dépassera lui aussi les 80 €.


Voici le lien pour accéder à l'ouvrage :
http://www.blurb.fr/b/236092-circus

Enfin, on peut se pencher sur les illustrations de clowns et le graphisme en général de Linet ANDREA qui suivit une formation au CNAC (et participa à quelques troupes dont Archaos) avant de se consacrer uniquement à l'art pictural.
Un tour sur le site à son nom sera une bonne chose. On y verra notamment un CLOWNS II, alors que sur Blurb on peut encore feuilleter le premier ouvrage :
http://www.blurb.fr/b/980630-linet-andrea-clowns-texte-daisaku-ikeda
Son atelier-galerie est visitable à Perrigny/Armançon en Bourgogne pendant l'été.




CHICKY (1928-2013)

$
0
0
Grégory Bellini vient de m'apprendre la disparition de CHICKY (Eugen Altenburger).
Avec Bruno Stutz et Patricia de Jonghe, ils ont formé le célèbre trio LES CHICKY'S qu'il était toujours passionnant de retrouver.
La première fois que je les ai vus, c'était en 1990, lorsque Raoul Gibault faisait tourner en salle son enseigne Medrano. Si c'est surtout l'entrée du Miroir brisé qu'ils présentaient, c'était parfois à leur corps défendant car c'était l'entrée qu'on leur demandait, comme aujourd'hui on demande l'entrée Donne-moi ton mielà Fumagalli. De fait, c'est souvent l'image du trio que l'on retrouve dans les livres.
Dans le livre Le Cirque paru aux éditions Mondo en 1975, le photographe Fernand Rausser nous présente la transformation du visage d'Eugen dans un maquillage complexe qui rendait l'artiste méconnaissable. Magnifique.


Dans le livre Cirque KNIE, une dynastie du cirque, publié par la Librairie Marguerat de Lausanne (1975), CHICKY s'exprime sur son métier : "Pour le cirque, il faut conserver la tradition de l'Auguste et du clown blanc. L'évolution sera principalement d'ordre technique et matérielle. Il y a eu trop de tentatives dans le modernisme qui se sont soldées par des échecs. En définitive, c'est le public qui impose l'évolution. Il ne faut pas avoir peur de se maquiller outrageusement, par exemple, puisque le public le demande.[...] Quant à nous, nous continuons d'évoluer chaque année; on n'atteint jamais la perfection. Le jour où on croit l'avoir atteinte, c'est le déclin..."

J'ai retrouvé dans mes collections de cartes postales quelques moments parfois rares et originaux des prestations du groupe. C'est pour moi le meilleur moyen de rendre hommage à Eugen.

L'entrée Donne-moi de l'eau de vie, variante de l'entrée Donne-moi du miel.

CHICKY en modèle de peintre avec un casque à pointe !

Avec Patricia

Pour compléter leurs engagements, Les CHICKY'S se sont transformés en NILIS pour des numéros de magie.

Bon voyage dans les étoiles, Eugen.

A Figueras, Festival International de Cirque

$
0
0
Dans deux semaines exactement, s'ouvre le deuxième Festival de Cirque de Figueras (21-25 Février).
Si vous êtes un fidèle lecteur de BURGUSCIRCUS (entre autres), vous avez pu suivre les déboires occasionnés par le changement de lieu d'installation des chapiteaux moins d'un mois avant l'évènement. Ce qui complique certainement la gestion financière déjà difficile d'une telle organisation. 
La particularité de ce Festival, c'est que les numéros présentés le sont pour la première fois en Europe de l'Ouest, et donc l'occasion de découvrir, en avant-première, des artistes qui feront ensuite un parcours plus ou moins important sous les chapiteaux que nous connaissons bien (comme Leosvel et Diosmani ou Tom Dougherty et Pepe par exemple). C'est lors d'un festival comme celui-ci que les patrons de cirque (ou leurs représentants) font aussi leur "marché" pour les saisons futures. C'est dire l'intérêt considérable que représente le concept expérimenté par Genis MATABOSCH à Albacete (3 fois) puis à Figueras pour la seconde année.
L'intérêt d'un jury pour un Festival, c'est de donner un coup de projecteur momentané sur les performances ou  les qualités de quelques-uns des artistes. Ce qui ne peut faire que du bien à leur carrière.
A Figueras, il y a 3 jurys. Le plus important pour les artistes est le Jury Officiel, composé de professionnels du cirque (directeurs, imprésarios ou manageurs d'artistes). Le plus intéressant est, à mon avis, celui nommé Jury de la Critique, formé de directeurs ou de rédacteurs de revues circophiles. Enfin, et ce n'est pas une idée déplacée, il y a le Jury de l'Image composé de photographes qui donnent plutôt leur avis sur l'aspect visuel du numéro. Tout ceci représente beaucoup de monde, mais c'est assurément un bon moyen d'avoir une communication considérable vers les amateurs et l'histoire du cirque... indépendamment des rencontres bénéfiques que chacun aura l'opportunité d'y trouver.
J'ai le plaisir de faire partie du Jury de l'Image cette année. Voici les collègues que j'accompagne. 
On ne présente plus l'ami Christophe ROULLIN et la qualité de son oeuvre.
ULLS (Manel Sala)( http://circ-manelsala-ulls.blogspot.com/ ) est un spécialiste des scènes et pistes de la région barcelonaise qu'il chronique régulièrement.
Gerardo REYES a publié dans son pays un petit album noir et blanc (CIRCO) dont j'ai parlé dans ce blog et  que je trouve excellent.
Je ne connais pas encore Kirill IVANOV.
Ce sera aussi l'occasion de revoir beaucoup d'amis et collègues, photographes et collectionneurs.

A propos de collections... Dimanche matin, 24 Février, une bourse est programmée. J'ai l'impression qu'elle sera importante cette année. Tout aura été fait pour qu'elle soit réussie avec notamment des conditions très favorables de participation. Rendez-vous ce dimanche 24 si vous y êtes.
Vous qui lisez ce blog, sachez que si vous ne venez pas à Figueras, je peux vous en rapporter le livre-programme (j'y vais en voiture et ne suis pas gêné par le poids de l'ouvrage) que je vous expédierai plus tard.
Et celui de l'an passé s'il en reste... Prix coûtant bien sûr.
Laissez-moi un message à laventure.carto@laposte.net.

 

Lions et Tigres DANS LA CAGE...

$
0
0
Je vous ai déjà présenté le petit album de 48 pages qui met en relief l'attitude et le comportement de quelques dresseurs et de leurs fauves dans la cage.
Si quelqu'un souhaite le visionner complètement, je lui transmets le lien adéquat chez Matisseo (sans aucun engagement, naturellement). Il sera d'ailleurs possible de l'y commander directement tant que je l'y maintiendrai.
Ceux qui viennent à Figueras pourront le découvrir à la Bourse du 24 février. Prix de vente 23 €.
Voici quelques images de l'album.





CIRCASSIE 1

$
0
0
J'ai choisi de ne pas attendre, à nouveau plusieurs années, pour publier un gros album de portraits circassiens, mais de produire, au fur et à mesure de mes rencontres, de petits 24 pages en noir et blanc. En faisant en sorte que les personnages photographiés soient différents, bien sûr. Comme je l'ai déjà écrit, c'est un travail qui n'est pas simple : réaliser un portrait en quelques minutes, surtout quand le temps est froid et pluvieux. Les artistes peuvent se demander qui est ce fou qui se les gèle. Eux-mêmes, n'ont pas forcément envie d'enlever un blouson, même pour deux minutes. Mais je dois dire que je suis récompensé par la bonne ambiance de ces rencontres furtives (!), malgré tout. J'ai aussi l'impression de ne pas être inutile : ces visages de près sont souvent des découvertes pour les lecteurs qui n'ont souvent qu'une perception éloignée de tous ces acteurs du cirque.
Voilà donc où j'en suis de ma photo de cirque. Un premier 24 pages est prêt, construit après les spectacles de Noël au Mans, à Quimper et au Cirque Borsberg. J'ai opté pour le format A4. Ma participation au Festival de Figueres devrait me permettre de composer le n°2.
Ce numéro 1 contient les portraits d'Adèle FAME (couverture), Marie DELORME, Karl BORSBERG, Redi CRISTIANI, Natalia CHAPLYUN, Edit et Raul ARRIETA, Dan LUMAÏ, Angela PEDERSEN, Gabor CSASZAR, Julien NAVARES, Don CHRISTIAN, Günter SACCKMAN, TAMARA, 
Les CORIOLYS, Lars HOLSCHER, Magic MARIAN, Vanessa KLISING, Irek TAZIEV, Guillaume BALES, Kim PEDERSEN, Vincent JUSTIN, Ingo STIEBNER, Luciano BEAUTOUR, Franz KLISING et Jason PETERS.
Si vous souhaitez le feuilleter (sans aucune obligation !), faites-moi signe (yvon.kervinio@orange.fr). J'ai fait réaliser une trentaine d'exemplaires pour les fidèles amateurs, mais il vous sera toujours possible de le commander directement chez MATISSEO.
J'ai fait en sorte de pouvoir le présenter à la Bourse de Figueres. Il est vendu 13 €+port.

Backstage Circus de Stefanie SCHÜTTE

$
0
0
A découvrir, chez BLURB (tapez le nom de la photographe+Blurb et vous pourrez feuilleter le livre et...le commander).
Un ouvrage de 68 pages avec des photos panoramiques de l'AMERICAN CIRCUS, sans doute à Hambourg (parce que la photographe habite cette ville). Les spécialistes sauront vous dire de quelle année il s'agit (merci de renseigner ce message par un commentaire). L'originalité vient du format des photos. C'est étrange, parfois vide et parfois un peu confus.
Les fans de l'AMERICAN CIRCUS devraient quand même apprécier.
Trois versions sont proposées avec des reliures différentes. Le prix de base broché est à 33,95 €+port.
Pas d'informations concernant cette photographe.

PS / D'après l'ami Christophe, il s'agirait de 1992; vingt ans déjà !

Un album sur le cirque en Espagne : Alberto OLLER

$
0
0
CIRCUS ARTS FOUNDATION publie un album des photographies prises par le passionné Alberto OLLER GARRIGA dans les années 60, en Espagne. C'est le début d'une collection appelée FotoCirco, qui a comme objectif d'immortaliser par l'édition les archives maintenant en possession de CIRCUS ARTS FOUNDATION.
C'est un ouvrage de 120 pages qui sera présenté en avant-première à Figuerès, pendant le Festival et que l'on pourra se procurer lors de la bourse, notamment.
Format 22 x 22 cm. Son prix affiché est de 30 € pour un tirage initial de 70 ex. Il a été réalisé par Matisseo.
Voici quelques photographies qui immortalisent le cirque espagnol ou en Espagne - à une époque où les documents ne sont pas si nombreux qu'aujourd'hui.






Les photos sont légendées de manière précise (noms, lieux, dates).
Vous reconnaîtrez bien quelques artistes parmi ceux reproduits ici.

Circus Arts Foundation

$
0
0
La passion du cirque naît, bien sûr, au spectacle et dans son environnement si particulier. Genis MATABOSCH est passé par ces stades de grands bonheurs aux spectacles, prolongés par la conservation des documents qui les accompagnent (programmes, affiches, puis livres). De là, il n'y a qu'un pas pour avoir envie d'approfondir ses connaissances et devenir un spécialiste, voire un historien dans ce domaine très vaste (l'activité circassienne est florissante dans de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique) et en même temps très pointu car l'étude du cirque n'est pas très académique et peu nombreux sont les contemporains du 19e siècle (et même 20e) à avoir décrit et analysé les évènements de l'époque. Mais les documents parlent...
Bref, voilà un homme qui est très préoccupé par la sauvegarde méticuleuse de tous les documents imprimés qui concernent le cirque : ce n'est plus une collection à conserver pour soi, c'est une aventure à mettre en forme et à partager.
C'est le rôle envisagé pour cette Fondation culturelle privée installée dans de modestes locaux. Ce n'est pas un musée d'objets comme celui du Dr Frère qu'on visite, c'est une documentation méticuleusement rangée et classée (comme on peut le voir sur les photos). Ce centre, installé à Figuerès est ouvert à tous les chercheurs spécialisés. Pour ce travail, Genis MATABOSCH est secondé par Ramon BECH. L'ouverture officielle de la Circus ArtsFoundation a eu lieu le 21 avril 2012.
 Genis devant la bibliothèque où les ouvrages sont rangés par thèmes circassiens ou par pays...

Venant pour la première fois dans cette salle, j'ai découvert une grande partie de mes livres...
Photo souvenir, quand même !

Le Dr Alain Frère commente le travail réalisé par Genis et promet son soutien pour enrichir la Fondation de documentations en sa possession.

Genis peut être satisfait. Les rangements sont méthodiques et très fiables. Les visiteurs sont impressionnés. Le Cirque est une affaire vraiment sérieuse !

Circus Arts Foundationest l'organisatrice du Festival de cirque de la ville de Figuerès, pour lequel je mettrai un commentaire les prochains jours.
Il est possible que la ville de Figuerès puisse diversifier son patrimoine culturel touristique en projetant la création d'un véritable musée du cirque. Une magnifique bâtisse de la fin 19e siècle, propriété de la ville, la Casa Nouvilas de 1885, maison bourgeoise néo-classique  comportant des ornements décoratifs à profusion ne demande qu'à être restaurée pour cela. C'est une question de moyens financiers énormes. La conjoncture économique ne sera pas toujours ce qu'elle est aujourd'hui. Et nous sommes en Catalogne, au pays de l'extravagant Dali. 
Il n'est pas surréaliste de voir un chapiteau dans le jardin intérieur de cette propriété, n'est-ce pas Genis ?

Photo du jour : Le Lion

$
0
0
Georges-Louis Leclerc de BUFFON (1707-1788), naturaliste :
"Si la férocité naturelle du lion reparaît quelquefois, il la tourne rarement vers ceux qui lui font du bien. L'extérieur du lion ne dément point ses grandes qualités intérieures, il a la figure imposante, le regard assuré, la voix terrible".

Aucune indication d'auteur et de lieu.
Belle page en héliogravure des années 50, découpée d'une revue.

Trio ATTAR à Figueres 2013

$
0
0
Photo de Martine SIMON sur laquelle on reconnaît le jury Image au premier plan : de gauche à droite Kirill IVANOV, Yvon KERVINIO, Christophe ROULLIN, Gerardo REYES. Il manque Manel SALA ULLS.

Si vous suivez mon blog, vous savez que j'ai fait partie du Jury Image du dernier Festival de Figueres 2013. En dehors des moments inoubliables de cette expérience, nous avions à retenir le numéro qui nous semblait le plus remarquable sur le plan visuel
Sans hésiter, nous avons choisi unanimement le TRIO ATTAR dans son jonglage cadencé de rebonds. Sans doute, tout nous a paru harmonieux dans cette prestation : rythme (musique), costumes et lumières mais aussi grande dextérité. Un moment de plaisir formel.
Ce trio russe originaire de Yakoutie (Sibérie orientale) ne pouvait que marquer les esprits par sa rigueur quasi militaire. Un numéro fort qu'on reverra sûrement en occident.



C'est Manel SALA ULLS qui a remis le prix de l'Image au Trio ATTAR. Pour la photo, Kirill IVANOV l'a accompagné. Le Trio ATTAR a aussi reçu le prix spécial Ho Chi Minh Circus.

LA BOUEZE par Yvon Kervinio

$
0
0
Ce n'est pas tous les jours qu'on peut obtenir un papier dans Ouest-France !
Ce matin, page Bretagne, un article présente la deuxième version du livre des photographies que j'ai prises dans les années 80-90. J'ai déjà présenté ce livre dans le blog (voir le message du 12/10/12). Quelques exemplaires sont encore disponibles au prix de 30 €, port compris à l'adresse de L'AVENTURE CARTO, 13 rue du château de la garenne, 56410 ETEL.



Ci-dessous, titre et photo de l'article. 
Pour l'article complet... trouvez l'édition Bretagne de notre grand journal (4/3/13)


J'aurais bien aimé que le journaliste développe son article sur les autres publications (sur le Cirque notamment), mais la communication n'est pas si simple et il a sans doute eu raison de rester sur un sujet bien précis.

FIGUERES 2013

$
0
0
Quel festival remarquable que cette 2e édition du Festival Internacional del Circ Ciutat de Figueres. A tous points de vue : spectacles (bien sûr, c'est essentiel), organisation, espace et animations. Mes bons collègues de BURGUSCIRCUS, CIRCUSPHOTOMAGAZINE ou AUCIRQUE.COM vous ont déjà donné -et ils continueront à le faire- de multiples images pour illustrer l'évènement. Permettez que j'apporte mon grain d'images pour compléter le tableau et vous donner envie d'y venir l'an prochain. Car il semble bien que cette manifestation va pouvoir perdurer (voir Burgus d'aujourd'hui). Bravo.
Voici donc Figueres 2013, en Catalogne (sur place, on ne risque pas d'oublier que nous sommes en Catalogne !). Cette photo de l'ami Jean Berger vous donne les couleurs de l'extérieur. Vous avez bien sûr reconnu le chapiteau aux couleurs de Medrano (ici le chapiteau des spectacles).
Sur cette vue aérienne fournie par la production du festival (Circus Arts Foundation), on voit, à droite, le chapiteau d'accueil où se trouvaient les boutiques et le carroussel des années 50; au centre le chapiteau des spectacles et au fond, à gauche, les écuries. Les tentes blanches abritaient restaurant et accueil des VIP (devant de l'image), WC à l'opposé et loges d'artistes à gauche. Noter aussi l'espace considérable en places de parking pour les visiteurs sur ce "champ de foire".
L'organisation d'une telle manifestation ne peut être réussie que lorsque sa direction a su s'entourer d'une équipe performante et volontaire. Si on retient surtout le nom du directeur parce qu'il en est le concepteur, le maître d'oeuvre et le présentateur du spectacle, il n'oublie pas qu'il n'est rien sans cette équipe dont on pourra lire les noms dans le superbe livre-programme. Voici donc, pour commencer cette galerie d'artistes, Genis MATABOSCH.

Vont suivre des photos d'artistes, pas forcément descriptives des numéros. Je préfère plutôt l'idée d'évocation. Un autre choix de photos constituera un album imprimé.
N'oublions pas que le principe de ce Festival est de présenter des numéros inédits en Europe occidentale.

Un ballet de 5 danseuses du grand Cirque de Moscou accompagnait la Troupe russe de Yakob EKK. Virevoltantes, leurs jupettes volaient haut...


L'adorable jeune couple vietnamien AN HOANG et THU HIEP a présenté de belles figures à partir d'un trapèze Washington. L'an passé, la soeur de la jeune femme avait remporté le Prix de l'Image comme fil-de-ferriste sur fil souple. Elle travaille actuellement chez  Medrano et il est probable que ce couple y fera une saison aussi.

Le jongleur brésilien Brian DRESDNER est très performant et rapide. La prestation est classique, trop classique ! Je crois qu'il est engagé en Suisse chez Starlight.


L'Argentin Hector CARROZO est un très bel athlète (à la combinaison étonnante). Des équilibres de haut niveau un peu desservis par une mise en scène qui manque de limpidité. 

Les jurys n'ont guère pu apprécier les capacités des trapézistes volants chiliens Hermanos GONZALEZ. La faute à la tramontane qui a d'ailleurs inquiété l'organisation.

Le Duo CATALEXI (du Canada). Superbes évolutions aux lanières dans des figures sensuelles.

Sam SALANGSANG, comique américain. 

La troupe de Yakov EKK (Russie) a fait deux prestations : les jokeys et les cosaques. Très classiques mais bien enlevées.


Le duo FRANCO VITAL (nom propre des deux artistes) est mexicain. Juan Pablo croque la pomme avant de tirer à l'arbalète comme Guillaume Tell.

Olga GEVORKYAN (Russie) multiplia les objets avec lesquels ses pieds jonglaient. Impressionnant mais peut-être plus dans l'esprit du cirque actuel.

Le Russe Maks ANNAEV suit la mode actuelle des augustes qui ont besoin du public pour exister. Cela commence à être pénible même si ça fait rire les spectateurs.

Je n'ai pas réussi à m'intéresser à la morbidité du numéro des Colombiens du Duo REQUIEM. Il ne m'a pas semblé que leur performance était de haut niveau.

LOS CALUGA du Chili : j'ai fini par les trouver drôles dans l'entrée chantée (même en ne comprenant aucun mot de la chanson !)


La troupe chinoise de JINAN présentait deux numéros classiques : les lassos et les cercles. Une mise en scène moderne des sauts dans les cerceaux attise la curiosité des spectateurs. Bonne troupe, très technique.

Arata URAWA, du Japon, a malheureusement raté plusieurs réception de diabolos devant les jurys.

La troupe KUCHERENKO d'Ukraine sur vélos et monocycles a varié les équilibres dans une succession de prouesses très (trop) classiques.

Olga et Sergey SHARKOVICH (Russie) sont audacieux au fil souple, et c'est impressionnant. Ils ont peut-être été desservis par une mise en scène de figures de tango qui n'apportent pas grand chose.

Le Trio ATTAR (Russie). Jonglage en rebonds en descendant et remontant quelques marches.

Yana SERDYUKOVA (Russie), petite bonne femme de 35 ans, au trapèze à grand ballant, sur les chanson d'Edih Piaf, en live.

Aliya DOSBATYROVA (Kazakhstan) et sa présentation originale de poses et de houla-hoop ascencionnel. Très exotique.

Enfin, de Russie à nouveau, ce Duo qui porte un nom imprononçable FUNCKOHOLICS. Beau. Beau. Beau. Dans l'esprit du temps, certes, mais époustouflant de légèreté au mât chinois.
On le reverra certainement bientôt.

Voilà, pour ceux qui n'ont pas fait le déplacement, un petit aperçu des artistes.
Merci encore à l'organisation pour cette invitation exceptionnelle.
J'espère ne pas manquer la prochaine édition.

Comme je l'ai dit plus haut, je vais réaliser un album des spectacles du Festival. A titre personnel. Si des lecteurs du blog sont intéressés, il sera possible de vous en fournir un exemplaire à prix coûtant. Réservez-le dès maintenant (le prix est fonction du nombre d'exemplaires réalisés).























Viewing all 835 articles
Browse latest View live


Latest Images